Découvrir la méthode antironflement Airsnore (gouttière/orthèse efficace et facile à utiliser)
           
 Le ronflement, un réel problème de santé publique
           Avril   2015 - Le Figaro ![]()
           
Reportages vidéo "En finir avec les ronflements" ![]()
    (Allodocteurs - France5)
Le ronflement est un désagrément banal et répandu mais à ne pas négliger car il peut également révéler une pathologie plus grave, qui touche environ 5% de la population : l'apnée du sommeil.
Cette pathologie est à suspecter si vous vous sentez mal reposé au réveil, somnolent en journée et si votre conjoint vous décrit des phases de ronflements ponctués de « pauses respiratoires ».
Ces pauses respiratoires ont un retentissement  important sur l'organisme car elles altèrent la qualité du sommeil et empêchent  la bonne oxygénation du sang. 
	      Sur le plan cardiovasculaire, ces pauses respiratoires  entraînent une mauvaise oxygénation du sang ce qui oblige le coeur a travailler  plus et donc à se fatiguer plus. On constate ainsi chez les personnes atteintes  d'apnées du sommeil plus de pathologies cardio vasculaires (angines de  poitrine, infarctus et hypertension) 
	      Pour ce qui est de la qualité du sommeil, ces « pauses  respiratoires » provoquent des micro-réveils plusieurs fois par nuit ce qui  empêche ces personnes d'avoir un véritable sommeil réparateur. Ceci peut  occasionner des conséquence graves en diminuant l'état de vigilance diurne  notamment lors de la réalisation de travaux dangereux, de conduite  automobile.
	      
	      
	      
Le ronflement n'est donc nullement à prendre à la  légère et il est vivement conseillé dans le moindre doute de demander un avis  médical (généraliste ou ORL) afin d'identifier la cause du ronflement, de  réaliser si besoin, un enregistrement du sommeil (en milieu hospitalier) et  ainsi de mettre en place le traitement le plus adapté.