Au laboratoire du Bon-Sauveur à Albi, mercredi lors de la journée nationale, le   Dr Éric Mullens voyait dans le sommeil « le meilleur des médicaments ». 
	      Ce n'est   pas Christian Houlès qui le démentira. C'est au sommeil de sa femme que pense   cet habitant du Séquestre. Ce ronfleur impénitent ne savait plus « à quel saint   se vouer. On était arrivés à faire chambre à part. » 
      
	      L'attentionné mari   âgé de 56 ans a essayé plusieurs solutions en vain. Après moultes recherches, il   a découvert un autre procédé auprès d'« un spécialiste à Paris » : l'orthèse de   propulsion mandibulaire (OPM). Elle comprend deux gouttières en polycarbonate   articulées ensemble, l'une fixée sur les dents de la mâchoire supérieure et   l'autre sur celle du bas. Maintenue en avant, ce mandibule ne recule plus   pendant le sommeil. 
	      
« La nuit, les muscles se relâchent. La mâchoire inférieure   et la langue s'affaissent vers l'arrière, obstruant la gorge. 
          C'est une des   causes principales du ronflement. C'est comme un ballon de baudruche qui se   dégonfle. 
          Freiné par l'orifice trop petit, l'air en tentant de s'échapper fait   du bruit », décrit le Tarnais, devenu à force un expert du ronflement. 
          Ce   passionné, plusieurs fois cité par le magazine Top Santé, ce mois-ci encore, a   créé un site Internet...
      
=> Voir aussi sur le même principe  la méthode antironflement Airsnore  (gouttière/orthèse efficace et facile à utiliser)
	      
	      
 Lire l'article complet sur cette page (La dépèche.fr)