le ronflementle ronflement
ronflement


ronflement
Site d'information sur le ronflement - Contact

 

Actu - 05/2013

Reportages vidéo "En finir avec les ronflements"
(Allodocteurs - France5)


Traitements chirurgicaux contre le ronflement

Douloureuse et chère, l'opération chirurgicale peut être assimilée à de la chirurgie esthétique qu’il faudra renouveler au fil des années...
On distingue plusieurs types d'interventions :

La chirurgie classique : uvulo-palato-pharyngoplastie

Elle consiste à enlever de manière chirurgicale une partie du voile du palais, la luette, les polypes nasaux ou les amygdales si besoin peuvent aussi être enlevés. Ceci permettant d'élargir l'espace au niveau des voies aériennes. Cette opération est réalisée sous anesthésie générale lors d'une hospitalisation de un ou deux jours.
Comme toutes les interventions, celle-ci est un peu douloureuse dans les semaines qui suivent et nécessite une alimentation semi-liquide et froide pendant 8 jours mais elle est efficace dans la plupart des cas (80% de satisfaction). Le ronflement ne disparaît pas toujours complètement et peut réapparaître après quelques années (50% de satisfaction à 5 ans).

La chirurgie par laser : uvulo-palatoplastie

Il s'agit d'un traitement par laser pour réduire le voile du palais. Le traitement se pratique sous anesthésie locale et demande parfois plusieurs séances (de deux à cinq séances). Il est moins douloureux et engendre moins d'effets secondaires que la technique précédente.

Traitement par radio-fréquence

Ce traitement moins douloureux consiste à réduire par cautérisation l'épaisseur des tissus qui gênent le passage de l'air. Ceci entraîne ensuite par cicatrisation une rétraction et durcissement du voile. Plusieurs séances d'une trentaine de minutes sont nécessaires sous anesthésie locale. L'efficacité semble discutable à moyen et long terme.

 

 

Copyright sante-ronflement.com - Accueil